Skip to main content

Pêches de sauvetage

Les pêches de sauvetage sont généralement réalisées en réponse à une demande réglementaire dans le cadre de travaux en rivière (renforcement de berges, renaturation du lit, réfection de seuil, travaux sur ouvrages d’art, construction de passes à poissons, mise assec d’un bief d’ouvrage hydroélectrique). Elles peuvent également être réalisées suite à une pollution ou à un assèchement du cours d’eau.

Elles visent la capture et le transfert des poissons préalablement à ces opérations, afin de limiter leur impact sur la faune présente.

Nos prestations sont systématiquement dimensionnées sur mesure, selon l’objet du sauvetage, la configuration du site, le phasage du chantier, etc.

Nous proposons des solutions adaptées à chaque demande, et cela afin d’accompagner le client dès l’établissement de son offre, ou la programmation du chantier.

L’extraction des poissons en vue de leur sauvegarde intervient généralement dans les configurations suivantes :

  • En cours d’eau prospectable à pied (hauteur d’eau d’environ un mètre au maximum), sur tout ou partie de sa largeur,

  • En grand milieu, non prospectable à pied (Rhône, Isère, Arve), impliquant une intervention en bateau sur des habitats ciblés (enrochement de berges notamment)

  • En plan d’eau ou équivalent (zone profonde batardée), avec pompage pour abaisser la ligne d’eau et prospecter à pied, ou intervention mixte filets/pêche à l’électricité

Les poissons sauvegardés sont relâchés dans un milieu permettant leur survie, situé généralement en amont ou en aval du site selon le contexte de l’intervention.

SAGE Environnement est à même de proposer de solutions techniques quel que soit le linéaire à pêcher, la largeur du cours d’eau, ou les surfaces à investiguer (en cas de pêche en plan d’eau, batardeau, etc.).