Skip to main content

Depuis de nombreuses années, SAGE Environnement s’est engagé dans une démarche de management et d’amélioration continue de la sécurité en entreprise.

Cette culture de la sécurité se traduit par une sensibilité aigue du personnel aux risques professionnels et notamment par l’analyse systématique des risques pour les missions qui nous sont confiées.

Cet engagement à la sécurité se déploie concrètement via :

  • La mise à disposition de moyens matériels et d’EPI (équipements de protection individuels) en adéquation avec les prestations ciblées ;
  • Une démarche de formation de Sauveteur Secouriste du Travail (formation initiale et recyclage adéquat) pour tous les intervenants de terrain ;
  • La formation aux risques en milieu aquatique du personnel travaillant au contact de l’eau (cf. photo ci-dessous) ;
  • L’habilitation M0 (risques mécaniques) pour l’ensemble des intervenants de terrain ;
  • Les habilitations H0, B0, BE Manoeuvre (électrique basse et haute tension) pour les responsables de pêches électriques.

Certification « MASE » (Manuel d’Amélioration de la Sécurité en Entreprise) depuis juin 2018

Le MASE garantit la maîtrise des risques que nos activités apportent à nos personnels, nos clients, nos prestataires.

Il procure à nos équipes un environnement de travail leur permettant de tenir les objectifs de qualité.

Il optimise la gestion des compétences et des moyens de protection pour un travail en toute sécurité.

En pêche électrique, l’utilisation de matériels hautement isolants que sont les waders en néoprène et les gants d’électricien 1000V garantissent la sécurité du personnel face au risque électrique.

Aussi, un opérateur est assigné au poste de sécurité, permettant de court circuiter le système électrique à tout moment via une télécommande à émetteur dorsal. Avec le groupe portatif « EFKO », la sécurité est garantie grâce à un dispositif d’homme mort, coupant le moteur lorsque celui-ci est en position horizontale. Un bouton poussoir est également présent sur l’anode, permettant de court-circuiter le réseau électrique en cas d’urgence.

De plus, conformément à la législation, l’ensemble de notre matériel de pêche électrique fait l’objet d’un contrôle annuel par un organisme extérieur certifiant de son bon fonctionnement et de son adéquation avec les règles de sécurité d’usage.

Par son engagement dans une démarche de management et d’amélioration continue de la sécurité et par son matériel de qualité, SAGE Environnement garantit une sécurité optimale de ses employés en pêche de sauvetage.

Exemple de contenu d’un sac EPI personnel, mis à disposition d’un intervenant en milieux aquatiques :

  • Risque aquatique : gilet de sauvetage autogonflant
  • Risque sanitaire et chimique : gants de prélèvements nitrile, lunettes antiprojections, rince-œil neutralisant et neutre.
  • Risques électriques : gants isolants classe 0
  • Risques mécaniques : casque et gants de manutention
  • Signalisation (routiers, chasse, coactivité, etc..) : gilet fluo

Dernière session de SAGE Environnement concernant la formation aux risques en milieux aquatiques